Les activités manuelles pour booster la créativité des enfants

Activités enfants

A l’école, les activités comme dessiner, colorier, découper et coller sont appréciées par les enfants. C’est une façon différente pour eux, de jouer et de se divertir.

Il existe d’autres activités manuelles que vous pouvez réaliser avec vos enfants à la maison. Cela vous permet de passer des moments de complicité tout en apprenant. Le but est de les accompagner dans leurs réalisations tout en intervenant le moins possible. Ainsi l’expérience ne peut être que plus belle.

Quels avantages pour votre enfant ?


  • Favoriser l’éveil et la personnalité des enfants (créativité, confiance en soi)
  • Stimuler leur développement sensoriel et moteur (aptitudes manuelles)
  • Développer leur sensibilité artistique
  • Se détendre tout simplement

Quelques Idées d’activités

Réaliser un goûter équilibré


Goûter

D’une part, cette activité permet à votre enfant d’apprendre les bienfaits d’une alimentation saine et diversifiée. Ainsi il découvrira les aliments des différentes saisons ce qui participera à éveiller ses sens et sa curiosité.  D’autre part vous pouvez  sensibiliser votre enfant sur les effets des additifs et des conservateurs. Mais aussi sur les dangers liés à l’addiction aux « mauvais sucres » qui impacte le comportement des enfants.

Fabriquer son attrape rêve


attrape rêve

L’intérêt est d’éveiller la curiosité sensorielle et artistique de votre enfant, en manipulant de nouvelles matières (bois, plumes, laine) et en comprenant leur origine. C’est aussi une bonne initiation au travail manuel et permet à l’enfant de prendre plaisir en découvrant la culture amérindienne

Elaborer ses propres produits d’hygiène


Shampoing maison

Découvrir ensemble la fabrication d’un gel douche ou d’un dentifrice maison aide non seulement votre enfant, à valoriser l’hygiène corporelle mais participe aussi à le rendre soucieux de sa planète. C’est aussi un bon moyen de développer la confiance en ses capacités à être autonome.


Pour finir, la clé de la réussite de vos activités réside dans votre capacité à diversifier les expériences et nourrir la curiosité de vos enfants. Alors amusez-vous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *