Comment partager du temps avec ses enfants ?

papa et fille

Passer du temps avec ses enfants peut être problématique pour les parents. Les questions que peuvent se poser ces derniers, c’est de savoir s’ils sont suffisamment disponibles pour leurs enfants ? À contrario, ils sont peut-être trop présents et donc étouffants. Et comment répondre aux besoins de ses enfants quand on est très occupé ? Elixeer se penche sur la question et essaye d’y répondre pour vous.

Quel intérêt pour l’enfant ?


Le contact avec ses parents permet à l’enfant de se sentir bien et de s’épanouir dans son quotidien. En effet, pour construire sa personnalité, l’enfant a besoin d’être remarqué, écouté et compris par ses parents. Cette présence permet également à l’enfant de se sentir en confiance et d’avoir plus de facilités pour expérimenter, découvrir et explorer son environnement. Finalement, les parents sont là, pour cadrer et accompagner leurs enfants dans les différents états émotionnels auxquels ils peuvent être confrontés : joie, tristesse, frustration et réussite. On peut dire que ce processus d’apprentissage contribue massivement à l’autonomie de vos enfants.

Les conséquences en cas d’absence


Lorsque les parents ne consacrent pas suffisamment de temps à leurs enfants, ces derniers se sentent abandonnés. Certains enfants se mettront même à culpabiliser et à se dévaloriser pensant que cette situation est de leur faute. Dans ce cas précis on parle de dépression infantile. Dans d’autres cas, pour compenser son besoin d’attention, l’enfant adoptera un comportement plus agressif, collant et deviendra plus exigent avec ses parents.  Pour désamorcer ce genre de situation, mieux vaut rassurer son enfant et lui accorder de l’importance. Il n’est pas nécessaire de tout mettre de côté et de se consacrer exclusivement à son petit. L’essentiel est de lui accorder suffisamment d’attention pour le mettre en confiance.

C’est quoi être présent pour son enfant ?


Etre plus présent ne veux pas nécessairement dire passer plus de temps. C’est plutôt privilégier des moments de communication de qualité. Un parent qui prend le temps d’informer son enfant de son absence lui permet de comprendre et de mieux le vivre. À l’opposé, un parent présent physiquement mais mentalement ailleurs, accordera moins d’attention à son enfant. Heureusement pour passer du temps de qualité avec ses enfants quelques moments journaliers de partage suffisent.

Alors que fait-on avec eux ?


Il est nécessaire de montrer à ses enfants que leur présence est agréable pour nous. Les impliquer dans les tâches du quotidien (cuisine, course..) réservées aux adultes, permet de transformer ses moments d’éloignement en moments ludiques et de partage. Partager une passion commune (jeu de société, lecture, vélo…), permet de construire une relation profonde et sereine. Mais il n’est pas obligatoire que ces moments de privilège soit productifs. Parfois un simple éclat de rire crée de la complicité et resserre les liens.

Il ne faut pas oublier, que pour les parents, on a également le droit de s’arrêter pour s’occuper de soi et de profiter de moments entre adultes, sans la présence des enfants. C’est ainsi que nous pouvons garantir un équilibre dans la relation parent, enfant.


Psychopathology and the family Jenifer L.Hudson M.Rapee

Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants

Le statut de l’enfant dans la famille contemporaine Universalis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *